entete

Qu'est-ce que l’approche GRADE?

La qualité des données probantes utilisées dans les Boîtes à décision est rendue explicite par l’utilisation de l’approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation). Cette approche systématique vise à classer les données probantes selon les niveaux de qualité élevée, moyenne, faible ou très faible. Les définitions suivantes de la qualité des données probantes sont fournies par Guyatt et coll. (2008)1 :

  • Qualité élevée: Il est peu probable que de nouvelles recherches modifient l’estimé de l’effet.

  • Qualité moyenne: De nouvelles recherches pourraient avoir un impact important sur l’estimé de l’effet et pourraient le modifier.

  • Qualité faible: Il est très probable que de nouvelles recherches aient un impact important sur l’estimé de l’effet et qu'elles le modifient.

  • Qualité très faible: Tout estimé d’effet est fortement entaché d’incertitude. 

L’approche GRADE: la qualité des données probantes est évaluée pour chaque résultat de chaque étude (Guyatt et al. 2011)2

Facteurs pouvant réduire le niveau de qualité des données probantes

Facteurs susceptibles de hausser le niveau de qualité des données probantes

Les limites de l’étude

Un effet de grande envergure

Inconsistance des résultats

Présence d’un facteur confondant  réduisant  vraisemblablement les effets

Données probantes indirectes

Courbe dose-réponse

Imprécision

Probabilité de biais de publication

1Guyatt et coll. (2008). GRADE: an emerging consensus on rating quality of evidence and strength of recommendations. BMJ. 2008;336(7650):924-6.

2Guyatt G et al. (2011). GRADE guidelines: 1. Introduction-GRADE evidence profiles and summary of findings tables. J Clin Epidemiol. 2011;64(4):383-94.

Pourquoi évaluer la qualité des données probantes?

Les recommandations pour utiliser une intervention ou un test médical peuvent être de force variable selon la qualité des données sur lesquelles elles s’appuient. Des recommandations fondées sur des données probantes de mauvaise qualité peuvent ne pas être dans le meilleur intérêt du patient. Le classement de la qualité des données probantes permet de qualifier la force des recommandations pour l’utilisation de certaines interventions médicales selon la qualité de la recherche qui supporte ces recommandations. Ainsi, les données de recherche de haute qualité sont plus susceptibles d'aboutir à des recommandations fortes permettant de conclure sur la possibilité d’effets bénéfiques ou néfastes pour le patient.

L'approche GRADE est utilisée pour les Boîtes à décision afin que les cliniciens et les patients aient une compréhension de la robustesse des données probantes utilisées pour le développement de chaque Boîte à décision. Cette information peut contribuer à la prise de décision en permettant aux cliniciens de mieux comprendre les éléments entrant en jeu dans la recommandation clinique d’une intervention ou d’un test.

Pour certaines des mesures présentées dans les Boîtes à décision, le niveau de confiance en les résultats est qualifié de FAIBLE ou de MODÉRÉE. Ceci reflète un manque de données scientifiques de qualité. Plusieurs questions cliniques doivent encore être testées par les chercheurs.

© Université Laval. Tous droits réservés